Commerce extérieur: 2008, une période transitoire pour arrêter les objectifs à moyen terme (ministre)

Rabat, 23/11/07 - L'année 2008 constituera une période transitoire pour arrêter les objectifs du commerce extérieur à moyen terme, avec comme priorités le renforcement des exportations, la consolidation des échanges avec les pays voisins et la conquête de nouveaux marchés, a affirmé, vendredi, le ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Maâzouz.

Présentant le projet de budget sectoriel pour l'exercice 2008 devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, M. Maâzouz a précisé que la stratégie du Royaume a notamment pour objectif de créer un label pour le produit Maroc dans les marchés internationaux.

Cette stratégie a également pour but de tirer profit de la position géostratégique du Maroc pour en faire une plate-forme des investissements étrangers et stimuler les exportations sur la base du programme Emergence, a-t-il ajouté.

Dans ce cadre, souligne le ministre, le budget 2008 tend à favoriser les échanges commerciaux avec les pays voisins et à conquérir de nouveaux marchés cibles à travers une stratégie de commercialisation globale.

S'agissant du marché africain, le ministre a indiqué que la stratégie 2008 vise à promouvoir la coopération avec les pays africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Il a également mis l'accent sur l'importance de la coopération commerciale entre le Maroc et l'Union européenne (UE) conformément au processus euro-méditerranéen de Barcelone, soulignant la nécessité de la renforcer davantage.

Le Maroc, a t-il dit, poursuivra les négociations sectorielles avec l'Union européenne en matière de commerce des services et d'offshoring.

Au niveau arabe, le ministre a appelé à la coordination des positions avec les pays arabes, particulièrement les signataires de l'Accord d'Agadir en vue de dégager une position commune quant aux négociations avec l'UE.

Pour ce qui est des résultats de l'exercice 2007, M. Maâzouzi a indiqué que l'année qui s'achève a été notamment marquée par la dynamisation des programmes sectoriels.

A cet égard, le ministre a rappelé que l'Association marocaine de l'industrie du textile et de l'habillement (AMITH) a bénéficié de 20 millions de DH par année (sur trois ans), Dar Assaniâ de 37, 5 millions de DH (à fin 2010) alors que la Fédération nationale des nouvelles technologies s'est vue accorder un montant de 10 millions de DH (sur une période de 6 ans).

La Fédération de l'industrie a, pour sa part, bénéficié de 5 millions de DH de même que 7 firmes tournées vers l'exportation ont bénéficié de 4,9 millions de DH.

Source : MAP

Posted in |

0 commentaires: