Le Maroc, un modèle à suivre en matière de respect de la diversité culturelle (colloque international)

Fès, 23/11/07- Plusieurs participants à un congrès international sur le dialogue de civilisations, ouvert vendredi à Fès, ont mis l'accent sur l'expérience marocaine en matière de respect de la diversité culturelle.

Lors de l'ouverture de cette rencontre organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les différents orateurs ont aussi relevé l'importance du dialogue entre les cultures afin de dissiper les malentendus, rejeté l'idée de "cloisons étanches entre les religions" et prôné le "vivre ensemble", devenu un impératif du dialogue interreligieux.

Pour la ministre de la culture, Mme Touriya Jabrane Kraytife, il n'existe pas de choc entre les civilisations et les cultures, mais "des luttes entre des gens qui n'ont pas encore saisi la quintessence des valeurs de la différence".

"Nous avons besoin de formuler une charte mondiale sur la citoyenneté pour inculquer aux générations montantes les valeurs de l'appartenance à ce monde", a-t-elle insisté.

Elle a pointé du doigt les approches basées sur les vérités absolues et les choix idéologiques qui ont enclenché plusieurs guerres, génocides et foyers de tension de par le monde, soulignant le rôle pionnier du Royaume en matière de respect de la diversité culturelle.

"Le Maroc constitue pour beaucoup de pays de la région une référence utile, un cas à méditer en matière de dialogue entre les civilisations", a affirmé, pour sa part, l'ambassadeur de France au Maroc, M. Jean François Thibaut.

Le diplomate français a indiqué que "le Maroc apporte une réponse concrète à la question de savoir ce que recouvre la diversité et le respect de l'autre et affiche avec détermination et courage un cap auquel il tient et auquel il se tient".

L'attachement du Maroc au dialogue interculturel n'est pas un phénomène passager, un effet de mode, mais correspond à une démarche réfléchie, profonde et durable car elle est consubstantielle à l'histoire et à la culture de ce pays, a ajouté M. Thibaut.

Dans une allocution lue par son conseiller personnel, M. Christian Valantin, le secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, a souligné que la connaissance de l'autre dans toutes ses dimensions est une donnée fondamentale pour engager un dialogue fructueux.

"C'est par l'éducation du croyant comme du citoyen, les deux se confondant très souvent, que l'on parviendra à inculquer dans les esprits une culture du dialogue, de l'amour, de la fraternité, de la connaissance mutuelle, de la miséricorde, de la tolérance et du respect de l'autre", a-t-il dit.
Après avoir rejeté en bloc l'idée de "cloisons étanches entre les religions", M. Diouf a estimé que "le vivre ensemble est devenu la règle et l'impératif du dialogue interreligieux".

Le président de l'institut du monde arabe, M. Dominique Baudis a affirmé, dans une intervention intitulée "pour un meilleur dialogue des civilisations: éducation, savoir et culture", que le dialogue entre les civilisations est une notion qui "prête à différentes interprétations dans la mesure où il n'existe pas de définition acceptée par tous du mot civilisation".

Il a insisté sur l'impératif pour tous les acteurs de reconnaître le droit à la différence pour engager un dialogue, de se respecter mutuellement et d'être convaincus que "leur échange doit être fondé sur l'égalité et la réciprocité".

Il a plaidé pour un dialogue qui prend en considération les spécificités de chaque nation, précisant que "le dialogue interculturel exige un dialogue interreligieux".

Et de souligner le rôle primordial de la société civile pour que "les citoyens des différents pays parviennent à se connaître et à se reconnaître comme des hommes et des femmes, certes différents, mais appartenant à une même humanité".

Pour sa part, M. Ahmed Ben Hamid Al Rifaie, président du Forum islamique international pour le dialogue a mis en garde contre les dangers qui guettent l'humanité à cause de la détérioration des valeurs au sein de la société.

Il a plaidé pour la mise en place de mécanismes permettant d'activer l'initiative de l'alliance des civilisations, mettre fin à la course acharnée à l'armement et de répandre les valeurs de la justice au sein de la société.

De son côté Miguel Angel Ayuso Guixot, recteur de l'institut pontifical d'études arabes et d'islamologie au Vatican a relevé que les valeurs de compréhension, de coexistence et de paix ne peuvent devenir une réalité qu'à travers le respect des différences entre les peuples.

Pour sa part, Armand Guigui, président du comité des communautés israélites de Fès, Oujda et Sefrou a donné un aperçu sur la présence juive au Maroc, mettant l'accent sur les valeurs de coexistence qui ont toujours prévalu au Maroc.

Initiée par le conseil de la ville, en collaboration avec le centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI) et le Forum de civilisations et de cultures, ce colloque international abordera plusieurs thèmes, notamment "le rôle de la culture et de la civilisation dans les relations internationales", "l'impact des valeurs et des croyances dans le dialogue inter-religieux et interculturel" et les "figures et valeurs du dialogue des civilisations et des cultures".

Posted in |

0 commentaires: