Philips Maroc assoit ses ambitions

LE 60e anniversaire de Philips au Maroc ne passera pas inaperçu. Le groupe hollandais vient de dévoiler ses ambitions pour le Maghreb d’ici 2010. C’était lors de la première sortie médiatique de la nouvelle équipe dirigeante jeudi dernier à Casablanca. Le top management de la filiale marocaine, qui gère aussi le Maghreb, est confiant dans le potentiel de la région. «Notre ambition est de multiplier par deux notre chiffre d’affaires en 3 ans», a affirmé Gérard Gallien, DG pour l’ensemble des activités Philips au Maghreb. Le chiffre d’affaires du Groupe pour le Maghreb, qui est actuellement de 50 millions d’euros (l’équivalent de 550 millions de DH), passera donc à 100 millions d’euros à l’horizon 2010, selon les pronostics du management. Et pour ce faire, Philips Maroc recentre son métier autour de trois activités maîtresses, à savoir l’électronique grand public, l’éclairage et les systèmes médicaux.

Chaque secteur d’activité est géré par un directeur et une équipe commerciale. L’objectif de Gallien est de mettre en place une «équipe professionnelle qui servira de benchmark et qui permettra de supporter le plan de croissance de Philips sur les autres marchés maghrébins». Afin de positionner la marque, Philips Maroc introduira au fur et à mesure ses nouvelles technologies. Ces produits seront soutenus par des campagnes marketings sur le marché marocain.

La cafetière «Senséo» figure parmi les best-sellers de la marque dans le monde (avec plus de 4 millions d’unités vendues) et au Maroc. «Nous avons vendu en l’espace de 4 mois ce que nous avons prévu de vendre en un an, c’est phénoménal», affirme Gallien. Autre produit-phare de Philips: «Auréa», le premier «LCD Ambilight Spectra avec un cadre dynamique et un halo sensoriel», qui sera bientôt introduit au Maroc. Et ce n’est pas tout. «Living Colors» est un système de lumière LED, développé par Philips, permettant la création de différentes ambiances grâce à une palette de 16 millions de couleurs. Ce type d’éclairage est réputé pour leur économie d’énergie. D’ailleurs, la division «éclairage» du groupe compte mener «une politique agressive au Maghreb pour bannir les lampes à incandescence», accusées d’être énergivores. Des campagnes d’information seront lancées pour sensibiliser le public. Reste à signaler que pour marquer le 60e anniversaire au Maroc (qui sera commémoré en 2008), Philips a organisé une exposition à l’hôtel Hyatt Regency. De la lampe au téléviseur, en passant par la radio, la cassette et le CD (deux grandes inventions de Philips), l’exposition a retracé l’itinéraire de Philips depuis sa fondation en 1891 par les frères Gerard et Anthon Philips (1874-1951) à Eindhoven, aux Pays-Bas.

Source : leconomiste

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