Conférence à Rabat sur "le rôle de la femme arabe dans le développement durable"

Rabat, 12/11/07-Les travaux de la 5ème conférence sur "le rôle de la femme arabe dans le développement durable" ont débuté lundi à Rabat avec la participation d'un parterre de personnalités et de responsables de la société civile dans le monde arabe.

Initiée par l'Organisation arabe de développement administratif (OADA) relevant de la Ligue des Etats arabes et le forum "Azzahra pour la femme marocaine", cette rencontre a pour objectif d'examiner le rôle de la femme arabe dans le développement durable, déterminer son rôle dans l'éducation familiale et dans le développement des institutions et des organisations arabes et analyser certaines expériences arabes réussies.

Dans une allocution lue en son nom, la Secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mme Latifa Akherbach a estimé que cette rencontre se veut une initiative qui intéresse le monde arabe et la communauté internationale, pour mettre fin aux pratiques discriminatoires contre la femme, instaurer les mécanismes nécessaires pour sa participation équitable dans la vie publique et promouvoir son statut social, politique, culturel et administratif.

Le Maroc, qui a franchi des étapes décisives dans ce domaine, présente une image civilisée reflétant sa détermination de consacrer les valeurs démocratiques universelles et de protéger la dignité de la famille à travers l'intérêt accordé par SM le Roi Mohammed VI aux questions sociales relatives à la femme, à la condition de la famille, au code de la famille et à l'enfance et la jeunesse, a rappelé Mme Akherbach.

L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) exprime une profonde philosophie qui ambitionne de lutter contre la pauvreté et l'exclusion des citoyens et citoyennes sans discrimination, a ajouté la secrétaire d'Etat, soulignant l'engagement total du Maroc à coopérer avec les organisations régionales et internationales concernées par les questions de développement.

Pour sa part, la ministre du développement social, de la famille et de la solidarité, Mme Nouzha Skalli a mis l'accent, dans une allocution lue en son nom, sur la nécessité de mettre en exergue l'importance de la femme dans la réalisation du progrès et de la prospérité des nations.
Le développement ne peut se réaliser qu'à travers l'élaboration et la mise en place de stratégies et d'initiatives basées sur le développement et les principes de l'égalité entre hommes et femmes, a estimé Mme Skalli.

Le gouvernement marocain, en collaboration avec plusieurs associations concernées par la question de la femme, a mis en place une stratégie nationale d'équité et d'égalité entre les deux sexes en intégrant l'approche genre dans les politiques et programmes de développement, a rappelé la ministre.

Prennent part à cette rencontre, qui sera clôturée le 16 novembre, les représentants de plusieurs organisations et unions féminines arabes et des associations s'intéressant aux questions de la famille et de l'enfant ainsi que des institutions de la société civile qui s'intéressent à la femme et la famille arabes.

Source : MAP

Posted in |

0 commentaires: