Ouverture à Rabat de la première rencontre des investisseurs du Golfe au Maroc

Rabat, 20/11/07- Les travaux de la première rencontre des investisseurs des pays arabes du Golfe au Maroc (GULFINVEST) se sont ouverts, mardi à Rabat, sous le thème "opportunités d'investissements prometteuses".

Cette rencontre de deux jours a pour objectif de "promouvoir des secteurs d'activité autres que ceux qui connaissent un large engouement de la part des investisseurs des pays du Golfe au Maroc, particulièrement dans les domaines touristique et immobilier", selon les organisateurs.
Initié par l'Arab Gulf Agency for Media and Communication, ce forum vise également à passer en revue les opportunités d'investissement dans des secteurs comme l'industrie, l'agroalimentaire, l'énergie et les mines, les nouvelles technologies, la communication, l'information et les finances qui seront débattues au cours des ateliers sectoriels qui ponctueront les travaux de la rencontre.

Intervenant lors de la session d'ouverture, le président de l'union des chambres de commerce et d'industrie des pays du Golfe, M. Salah Salem Ben Ameir Shamsi, a souligné que le Maroc offre de réelles opportunités d'investissement, une main d’œuvre qualifiée et une expertise technique de haute qualité.

Il a appelé les investisseurs du Golfe à tirer parti de ces opportunités, notamment à travers "une coordination plus élargie afin de créer des centres touristiques à grande échelle et des entités d'investissement à même de concurrencer les multinationales".
M. Shamsi a en outre formé le vœu de pourvoir "attirer une valeur ajoutée et créer davantage d'opportunités d'emploi pour contribuer ainsi à la promotion de l'économie marocaine et profiter des expertises accumulées par les pays du Golfe au Maroc, notamment dans le domaine de l'immobilier", ajoutant que l'intérêt des investisseurs arabes porte également sur les domaines de l'industrie, l'agriculture, la pêche maritime, les services, l'éducation, la santé et la recherche scientifique.

M. Shamsi a ainsi incité les investisseurs arabes à se tourner vers des domaines non-traditionnels et nouer des partenariats stratégiques avec les opérateurs marocains.
De son côté, le directeur général de l'Organisation arabe du développement industriel et des mines (OADIM, basée à Rabat), M. Mohamed Ben Youssef, a souligné que le Maroc peut se prévaloir de "sa stabilité politique, de son système économique flexible, de sa législation d'investissement favorable, d'un système éducationnel de bonne qualité, ainsi que des infrastructures de base et d'une main d’œuvre technique qualifiée".

M. Ben Youssef a noté que les industries de transformation représentent un secteur d'investissement prometteur au Maroc grâce à leur développement et leur contribution à hauteur d'environ 16 pc au PIB. Ces industries, a-t-il ajouté, "profitent également de la position géographique du Maroc à proximité d'un marché africain en besoin des produits de base".
Et d'ajouter que le domaine des énergies renouvelables représente, à son tour, un énorme potentiel pour les investisseurs arabes et ce, au vu du manque des ressources d'hydrocarbures au Maroc, de sa proximité des marchés demandeurs de ces ressources et des pressions écologiques qui poussent vers l'utilisation de ce type d'énergies.

Pour sa part, le président du conseil de la société saoudienne "Moubashir", M. Mohamed Al Balaa, a annoncé que sa compagnie, spécialisée en bourse, entend relier le Maroc aux bourses arabes à travers une plate-forme qui offrira des informations et des données sur le volume des transactions dans ces places, ainsi que des statistiques et analyses sur la performance des actions et les tendances des indicateurs afin de faciliter les transactions électroniques en bourse.
Rappelant que le volume annuel des transactions dans les différentes bourses du Moyen Orient a dépassé les 800 milliards de dollars à fin octobre 2007, M. Al Balaa a estimé que l'établissement d'un pont reliant ces marchés au Maroc sera particulièrement bénéfique pour l'économie nationale.

Le programme de cette rencontre, à laquelle participent les principales sociétés des pays du Golfe présentes dans le Royaume, et un grand nombre d'entreprises marocaines, de départements officiels et de centres régionaux d'investissement, comprend notamment un débat sur "la coopération économique entre le Maroc et les pays du Golfe: réalités et perspectives".

Le programme inclut aussi des sessions thématiques notamment sur "l'immobilier et le tourisme", "médias et nouvelles technologies", "énergie et mines", "finance et banques". Une exposition de plusieurs entreprises du Golfe et des sociétés et institutions marocaines est également organisée en marge de cette rencontre pour informer les hommes d'affaires des deux parties des projets d'investissement au Maroc et des opportunités d'investissement dans les pays du Golfe.

Source : MAP

Posted in |

0 commentaires: