Prêt de 45 millions d'euros de la BAD au Maroc pour la réalisation de routes rurales

Tunis, 24/11/07 - La Banque Africaine de Développement (BAD) va accorder au Maroc un prêt d'un montant de 45 millions d'Euros destiné au financement du 2ème Programme national des routes rurales (PNRR2).

Un accord de prêt a été signé dans ce sens, vendredi à Tunis, par le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab et l'ambassadeur du Maroc en Tunisie, M. Najib Zerouali Ouariti, d'une part et par le vice- président des Opérations, Programmes Régionaux et Politiques à la BAD, M. Josef Eichenberger d'autre part.

"Ce prêt accordé à la Caisse pour le financement routier (CFR) est destiné au financement de la réalisation d'environ 690 Km de routes rurales, ce qui permettra de désenclaver environ 135.000 habitants ", a indiqué M. Ghellab dans une déclaration à la MAP.

Le PNRR2 en cours de réalisation dans plusieurs provinces du Royaume a pour objectif d'atteindre un taux de désenclavement des populations rurales de 80 pc par la réalisation de 15.500 km de routes et des pistes aménagées. Ce taux de 54 pc en 2005 est passé à 61 pc en 2006, rappelle-t-on.

Le ministre a ajouté que l'atteinte de l'objectif de 80 pc fixé initialement à 2015 a été anticipé à 2012 dans le cadre des nouveaux engagements du gouvernement, avec une cadence de réalisation de 2000 Km par an au lieu de 1500 Km par an.

Il existe actuellement 270 opérations de construction et d'aménagement de routes rurales lancées dans le cadre de ce programme, totalisant un linéaire de 4340 Km pour un montant de 316 millions d'Euros.

Ce programme réalisé dans le cadre d'une approche participative avec les représentants de la population rurale aura indéniablement des répercussions positives sur les conditions de vie des habitants du monde rural, a souligné le ministre.

Source : MAP

Posted in |

0 commentaires: