Huit milliards de DH pour la résorption de l'habitat insalubre dans la région du Grand-Casablanca (Hejira)

Casablanca, 23/11/07- Le coût global des programmes de résorption de l'habitat insalubre dans la région du Grand Casablanca s'élève à 8 milliards de DH, a relevé le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, M. Taoufiq Hejira.

S'exprimant lors d'un point de presse, vendredi à Casablanca à l'issue d'une réunion consacrée au suivi des programmes de lutte contre l'habitat insalubre dans la région, le ministre a précisé que la contribution de l'Etat dans le financement de ce programme est de l'ordre de 3 milliards de DH.

Il a également fait savoir que le nombre de bidonvilles dans la région du Grand Casablanca s'élève à 480, soit 36 pc du nombre total des bidonvilles sur l'ensemble du territoire national, précisant que ces 480 bidonvilles abritent environ 100.000 ménages (500.000 personnes).

Après avoir souligné la complexité de cette problématique sociale et urbanistique, M. Hejira a mis l'accent sur la mise en place d'un programme de prévention, dont le lancement est prévu au cours de 2008, en vue de mener à bien la lutte contre ce problème.

Répondant à une question portant sur la date de déclaration de Casablanca "Ville sans bidonvilles'', le ministre a estimé que les différentes parties concernées oeuvrent sans relâche pour atteindre cet objectif en 2012.

Il a, d'autre part, révélé que le projet de code de l'urbanisme est actuellement soumis au secrétariat du gouvernement et sera adopté prochainement en conseil de gouvernement.
M. Hejira a, à cette occasion, rappelé la mise en place de la société "Idmaj Sakan'' pour faire face à cette problématique, soulignant que l'Etat a adopté une nouvelle approche efficace consistant en la restructuration de toute une ville intégrée au lieu de se limiter aux actions de relogement des bidonvillois.

Il a cité, à ce propos, les projets de relogement des populations du bidonville Thomas à l'arrondissement de Sidi Moumen et celui de "Madinat Arrahma'', qualifiant ces deux projets de "modèles'' à l'échelle nationale.

S'agissant du nouveau produit de construction de logements à un prix compétitif estimé à 140.000 DH, que le gouvernement compte lancer dans la cadre de son programme de lutte contre l'habitat insalubre, M. Hejira a relevé que la commercialisation de ce produit "immunisé'' sera assurée par l'Etat.

Le ministre a enfin souligné la prise de conscience collective et la mobilisation des différentes parties ainsi que la nécessité de l'intensification de la politique de l'offre adaptée pour faire face à cette problématique sociale et urbanistique.

De son côté, le wali de la région du Grand Casablanca, M. Mohamed Kabbaj, a mis l'accent sur le caractère complexe de cette problématique, soulignant la nécessité de l'adoption d'une approche intégrée et l'implication des différents intervenants pour le traitement de cette problème social.
M. Kabbaj a rappelé les différentes opérations de lutte contre l'habitat insalubre entreprises au niveau de la région, précisant que la première tranche de ce programme global a concerné 17.500 ménages, la deuxième (programme prioritaire INDH) a porté sur 34.500 et la dernière (programme complémentaire) sur 46.000.

Concernant l'état d'avancement des programmes lancés dans ce cadre, il a précisé que 11.250 ménages (64 pc) ont bénéficié de ces opérations dans le cadre de la première tranche, 19.000 ménages (55 pc) lors de la deuxième et 1.444 au cours de la troisième.

Evoquant les problèmes auxquels font face les autorités locales lors du recensement des ménages bénéficiaires du programme de résorption des bidonvilles dans la région, le wali a souligné la problématique de la famille composée.

Source : MAP

Posted in |

0 commentaires: